A Roubaix l’adjointe au commerce a déclaré…

 

Mme Nathalie Desfrennes a déclaré : « Je verrais bien la rue du Vieil Abreuvoir en rue dédiée aux bars… ». Madame, l’état du commerce et l’animation nocturne est tel qu’il ne vous est pas permis de rêver. Trente cinq places de parking sur la Grand-Place et des bars rue du Vieil Abreuvoir ceci n’est pas un programme de nature à sortir Roubaix de son marasme commercial.

Quel est votre plan d’ensemble, Madame ? Nous pouvions penser que celui-ci avait été pensé avant les élections mais tout comme le plan pour la reconquête de la propreté il semblerait qu’il n’en est rien. On élabore uniquement maintenant des stratégies ! Seulement quand on est aux affaires, il faudrait des journées de 36 heures pour faire face aux réunions, aux interpellations des citoyens et maintenir sa propre activité professionnelle. Si on n’a pas réfléchi en amont on ne parvient plus à élaborer une vraie stratégie.

Permettez nous de rappeler la situation et d’émettre quelques suggestions :

  • Si vous regardez l’état de l’axe principal du commerce à Roubaix vous remarquez qu’une bonne partie des commerces subsiste tant bien que mal, les devantures ne sont plus entretenues, parfois même un nouveau commerce s’ouvre sans prendre la peine de changer l’enseigne du précédent. Sept cellules sont vides à Mc Arthur (N°36 – 78 – 79 – 34 – 32 + 2 où tout doit disparaître). Ne parlons pas de l’Espace Grand-rue en plus des cellules vides c’est un carrousel d’ouvertures et de fermetures. Grand-rue c’est la désolation complète : commerce fermé au n° 77 – 66 – 38 – 36 – 18 – 16b + C’KDO, toutes les cellules de Paris Store et du nouvel ensemble, Cottignies, Cash Phone, Marrionnaud ; même phénomène Grand-Place et Avenue Jean-Baptiste Lebas.
  • Aussi nous pensons qu’il faut d’abord s’occuper de cet axe principal avant d’envisager d’autres ramifications et travailler dans un ordre précis :
  • Rendre la ville propre,
    • Améliorer la sécurité,
    • Remettre en état la voirie et les lieux publics,
    • Relancer la rénovation des façades,
    • Inviter les roubaisiennes et les roubaisiens à vivre et à respecter les valeurs, les principes qui fondent la République française,
    • Rendre dans un premier temps les parkings du centre gratuit : rue Neuve, rue du Curé, Espace Grand-rue, Mc Arthur.

Alors, seulement, vous pourrez espérer arrêter l’hécatombe du commerce à Roubaix sans toutefois ne pas oublier qu’il faut non seulement compter avec les centres commerciaux qui entourent la ville mais aussi avec le commerce en ligne (Internet). Pour promouvoir une animation le soir choisissez plutôt l’avenue Jean Lebas, elle est large, moins peuplée que la rue du Vieil Abreuvoir et vous pouvez créer une synergie avec le Musée, le Bowling, la Cave aux poètes, la salle des fêtes, les maisons de la mode et le futur Campus.

Pour parfaire votre travail de renouveau vous pourriez ensuite aménager l’espace Darty ou C’KDO, qui possède l’un et l’autre un parking privé, en regroupant des métiers de bouche : poissonnerie, primeur, boucherie, boulangerie pâtisserie, fromager autant de commerces absents du centre. Mais comme personne n’est prêt à investir c’est à vous de le faire et de donner une opportunité aux meilleurs ouvriers de France désargentés. Un contrat prévoirait le retour sur investissement dès que ces commerces de qualité seraient rentables.

Il y a du travail. Il serait temps de le commencer dans le bon ordre.

Philippe Delannoy                                                                                                                                   Cette réflexion sera travaillée prochainement au sein de l’association « Roubaix Aujourd’hui et Demain »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.