En marge de l’affaire Nemmouche

Le rejet d’un modèle de société = Danger

Gilles Kepel politologue et enseignant à Sciences Po le dit, le journaliste de N.E. Lakhdar Belaïd l’écrit : ” Roubaix est l’une des rares villes de France où on peut parader en burqa en centre-ville “.

Est-ce vraiment nécessaire que Roubaix se distingue de cette façon ? Je pose la question à Messieurs Ibrahim Alci, Aziz El Khaily, Farid Gacem, Guillaume Delbar, Martin Levrel.

Le prosélytisme par le voile dit islamique conduit aux excès relevé par M. Belaïd. Mettre de côté ce signe distinctif ne serait-il pas une démarche vers l’apaisement vis-à-vis de ceux qui ne souhaitent pas être interpellés par le fait religieux alors qui ne le demandent pas. Ce serait également un comportement de reconnaissance vis-à-vis de la liberté de conscience qu’offre notre pays à tous les hommes et les femmes qui vivent en France.

Les valeurs de l’Islam : la tolérance, le partage, l’aumône, la conduite exemplaire, la tenue décente se suffisent pour gagner les cœurs.

En conclusion, le “juste milieu”, tellement éloigné du fondamentalisme, devrait conduire tous ceux qui choisissent de vivre en France  à en accepter ses racines, ses habitudes de vie sinon nous en arriverions à cette situation ubuesque où la tradition ancestrale, la culture du pays devrait s’effacer devant celles des peuples que la France accueille.

Philippe Delannoy le 3 juin 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.