Qui sommes-nous?

Philippe Delannoy - tête de liste Roubaix 2014 Ultime Espoir

Philippe Delannoy – tête de liste Roubaix 2014 Ultime Espoir

Nous sommes issus de différents collectifs qui ont tenté de travailler de 2010 à 2013 avec l’équipe municipale de l’époque pour améliorer le vécu au quotidien des roubaisiens. Devant l’inertie des édiles, après avoir écouté chaque partenaire et les « sans voix », ceux qui subissent sans rien dire, nous avons réagi en relatant nos déboires mais surtout en proposant 12 thèmes de travail pour 2014 sous la bannière de « Roubaix 2014. Ultime espoir».

C’est Philippe Delannoy, investi dans la vie citoyenne depuis 1992, conseiller de quartier et responsable de l’un des collectifs, qui s’était attelé à cette tâche. Toutefois, les électeurs de Roubaix, tout en soutenant l’initiative, ne l’ont pas exprimée lors du vote aux élections municipales de 23 mars 2014. Les abstentionnistes ont été encore plus nombreux qu’en 2008 et les votes de protestation sont allés au F.N. (de 8% en 2008 à 19% en 2014) plutôt que sur notre liste sans étiquette.

Ceci n’a pourtant pas disqualifié notre projet. Il a été reconnu par nos adversaires. Certains ont retenu plusieurs de nos propositions et c’est tant mieux si cela peut contribuer à redonner des couleurs à Roubaix.

A la suite de ces élections nous n’allions pas pour autant nous désintéresser de notre ville et bon nombre des membres de notre équipe ont décidé de s’organiser en association de façon à suivre le travail de la nouvelle majorité et à continuer de produire des idées constructives. La bataille passée la précédente bannière n’est plus d’actualité et nous avons choisi pour nom « Roubaix Aujourd’hui et Demain ».

Vous êtes les bienvenus.

Philippe Delannoy

3 réflexions au sujet de « Qui sommes-nous? »

  1. vilcot

    j’ai connu ROUBAIX la « rue de Lannoy » ou du debut jus’enBELGIQUE que des magasins c’était la rue OU si il nous nous ne trouvions pas notre bonheur RUE DE LANNOY on le trouver. il y avais une ambiance entre commercant superbe on se connaissait tous et on faisait le maximun pour nos clients livraison gratuite bien sur la rue a bien changee et c’est le cœur gros que je l’a traverse. cordialement . une roubaisienne.

    Répondre
  2. barlet

    bonjour,
    je suis profondément « choqué » que votre tract ait pu « choquer » certains d’entre-nous, les journalistes les premiers.
    La laïcité fait pale figure en 2013 fasse aux assaults réguliers du prosélitisme de tous bords. Et j’insiste sur la multiplicité des attaques.
    Remontons les choses dans des chemins qui ne peuvent être contestés
    La france a été batie en 1789 sur le terreau de la laïcité et en réaction à un état centralisé sur la personne du roi et de l’église catholique.
    C’est ainsi que notre nation s’est développée et c’est le ciment fondateur. A moins d’une révolution profonde ce sera toujours ainsi. On ne pourra jamais comparer la France à L’angletterre et son Commonwealth ou aux USA et sa terre de pionniers. Notre nation est UNE et INDIVISIBLE. Elle s’enrichie au fil du temps de ses couleurs, de ses différences, de ses communautés…. Mais ne soyons pas trop naifs; C’est aussi sur ce terrain que notre nation s’appauvrit. Les communautarismes sont le poison de notre nation. Ils menent directement vers la confrontation et les opposés. Ils alimentent les thèses du FN. Ce sont les communautarismes qui nourrissent les extrémistes de tous bords.
    Arretons nous un instant sur votre tract. Pourquoi des réactions si vives ? Lorsque l’on s’approche de la véritié, les attaques ironisent sur la forme car le fond est bien plus complexe à démonter. Le port du Niqab est l’expression directe de ce que vous appelez l’obscurantisme, ou (je préfère) de la Charia. La Charia c’est le fait de dire que ma vie, personnelle, professionnelle, mes convictions, mes lois ne sont pas guidés par un état laique quel qu’il soit mais par Dieu et le Coran. Dans ce cas, aucune loi ne peut s’imposer à moi. C’est la même expression qui pousse les extrémistes catholiques à bruler les cliniques qui proposent l’avortement. La loi l’autorise… mais pas dieu !
    Les musulmans de France ont donc bien 2 choix. L’obscurantisme ou la participation à la nation. La grande majorité ont choisi le second chemin, heureusement…. Je suis Roubaisien. Je suis hélas d’accord sur le fait que ma ville soit un laboratoire. Je le constate dans ma rue, dans mes commerces de proximité, dans l’école de mes enfants. Mon fils ne vient de découvrir (à 8 ans) ce qui signifie la racisme. Il l’a découvert à la télé et non pas dans son école de Roubaix. Pour lui les enfants vivent en harmonie et ne se définissent pas par leur couleur. C’est certainement par les enfants que nous recevons les plus grandes leçons…
    Bonne continuation à vous et votre action. Si j’avais connu votre mouvement plus tot, je me serais inscrit sur vos listes
    Cordialement,

    Répondre
  3. FRULEUX

    Monsieur,

    Je suis d’accord avec vos divers commentaires
    moi,je me bats de mon coté contre la nouvelle municipalité
    je n’arrete pas de contacter les élus
    concernant leurs promesses, Propreté , Rue sale pire qu’avant
    et la securité ,ou est-elle. et sur la relance du commerce
    à part des Sandwicheries qui pleuvent ,il n’y a rien
    c’est plutot l’inverse.
    je vous soutiens.
    Cdt
    Mr FRULEUX

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.