« Je plaide pour une dépénalisation de toutes les drogues » dit M. Louis Sarkozy dans VA 02/12/2025. M. Louis SVP, reprenez-vous, sortez du monde des privilégiés où la petite fumette du weekend a bonne réputation et venez voir les ravages que produisent toutes les drogues dans le peuple, par exemple à Roubaix : ravages au sein des familles, sur la route, dans la vie professionnelle, sur la santé de façon irréversible.
Les coffee shops néerlandais ont-ils apaisé quoi que ce soit et pourtant ils n’en sont restés qu’aux drogues douces. C’est seulement un excellent tremplin pour passer aux drogues dévastatrices : Protoxyde d’Azote, PTC, Crack, Kétamine, Cocaïne, Héroïne … Elles conduisent à la déchéance.
Votre argumentation s’appuie sur la vente « des cigarettes parfaitement légale ». Belle affaire ! Un paquet sur deux vient de la contrebande. La légalisation n’a rien solutionné ce sera le même pour les drogues une fois dépénalisées.
Vous auriez eu mon respect si vous aviez conduit une initiative pour entraîner l’ONU à se saisir de cette plaie mondiale afin d’organiser la destruction des champs de production de la matière première. Certes le combat aurait été d’une tout autre ampleur mais tellement humaniste. Vous auriez pu aussi militer pour multiplier les campagnes éducatives, mettre devant leurs responsabilités (vous aimez ce mot je crois) les consommateurs. Ne sont-ils pas des pourvoyeurs de malheurs en participant à l’organisation d’un marché de la mort ? Oui, il faut les toucher lourdement au portefeuille. Oui, il faut amplifier la chasse aux narcotrafiquants. Vous me faites peur M. Louis.
