Esprit de Noël, qu’es-tu devenu ?

2025 – Esprit de Noël, qu’es-tu devenu ?

Au solstice de l’an 0 de notre ère, à l’approche de la nuit, une maman enceinte et son mari se sont vus refuser un logement décent en Judée pour passer la nuit. Ils n’étaient pas de la région, trop pauvres … Ils se réfugièrent dans une étable où la maman, Marie, mit au monde, Jésus, son enfant.

Deux mille vingt-cinq ans plus tard à Roubaix !

M. Asdi, 63 ans, au RSA, vit dans une voiture stationnée sur l’une des grandes artères de la ville. Si vous prenez le temps d’échanger avec lui vous verrez son visage s’ouvrir, il ne vous lâchera plus. Il a soif de parler. Si vous vous intéressez à sa situation présente il vous parlera de sa vie, de sa famille et s’en prendra aux services sociaux qui ne font pas grand-chose pour le loger. Critique à tort ou à raison ? Je n’ai pas tous les éléments pour juger.

Ce que je sais, c’est que M. Asdi vit là, dans la rue, depuis plus de 2 ans, au milieu de ses sacs, à une encablure du centre-ville.

Ce que je sais, c’est qu’autour de son logement de fortune on n’hésite pas à dépenser de l’argent en veux-tu en voilà pour créer avec de la peinture peu écologiste des parcours vélos précaires, des limitations de vitesse que la plupart ignore parce qu’excessive …

Ce que je sais, c’est que les règles de l’urbanisme m’ont contraint en 2021 d’abandonner le projet de transformer un atelier en 10 chambres pour des personnes dans cette situation.  L’éclairage naturel et l’aération n’étaient que possibles à partir du plafond. Ce n’était pas conforme aux règles. Les normes sont intangibles et elles conduisent à préférer l’intolérable à l’humain.

Ce que je sais, c’est qu’à force de voir partir les forces économiques de Roubaix toute la ville sera tirée vers le bas.

Ce que je sais, c’est que nos édiles de tout bord et de longue date ne me semblent pas prendre conscience de la misère qui nous entoure et se développe sans cesse. Un « Plan Marshall » notamment à Roubaix est plus qu’urgent. Le cas de M. Asdi n’est qu’un cas parmi des dizaines d’autres notamment chez nous.

Ce que je sais, c’est qu’on préfère engager les moyens financiers de la MEL et de la ville pour démolir le patrimoine et même de démolir des constructions récentes (voire le parking silo du vieil abreuvoir) ou pour créer des zones piétonnes sans piétons, ni commerces. Cet argent gaspillé aurait pu avoir une destination humanitaire combien utile ici à Roubaix.

Esprit de Noël, qu’es-tu devenu ?

UN DERNIER MOT POUR NOS ÉDILES. SVP N’ALLEZ PAS DÉLOGER M. ASDI SI VOUS N’AVEZ RIEN A LUI PROPOSER. JE VOUS EN SUPPLIE GARDEZ AU MOINS CETTE HUMANITÉ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.