Hubert Caron écrit aux Maires

Hubert Caron, ex-adjoint du Sénateur Maire André Diligent, pilote du dossier « Cohésion du versant Nord-Est / Eurométrolope » dans notre association, a écrit, le 19 février 2015, aux Maires des communes concernées pour qu’ils se penchent ensemble sur la problématique :

« Il est urgent de lancer des projets structurants sur notre versant. »

Il leur dit notamment, face à Lille, avec l’appui des instances communautaires, il faut rééquilibrer notre métropole dans le cadre d’une stratégie volontaire et pour ce faire :

  • Il faut, au-delà des appartenances, créer une synergie d’actions de l’ensemble des maires ((Roubaix, Tourcoing, Willems, Hem, Lys-lez-Lannoy, Lannoy, Leers, Toufflers), des parlementaires concernés, (Un sénateur, deux députés), des conseillers au département et à la communauté dont 3 vice-présidents. Sachons saisir  cette chance d’une représentativité quasi exceptionnelle dans notre versant.
  • Il faut l’union au-delà des sensibilités différentes. L’action commune enrichira le débat et deviendra une véritable force de frappe, face à l’hégémonie de Lille qui a choisi unilatéralement le développement vers le sud de la Métropole.
  • Il faut lancer, relancer ou trouver des actions communes trans-municipalités, par exemple :
    • L’extension de la ligne n°2 du métro à partir de l’Euro-téléport de Roubaix vers Mouscron voire Tournai, en passant par Wattrelos. D’ailleurs, ce projet avait été pris en compte à la construction de la ligne 2, le caisson de transition vers la Belgique existe déjà mais il n’a pas été conduit à son terme.
    • La création d’une zone universitaire à statut européen. Bruxelles avait planifié, à l’orée des années 1990, la constitution de trois campus européens. Le travail reste à faire c’est une chance à saisir compte tenu de notre situation à 1 heure de 6 capitales et l’opportunité des espaces de la zone de l’Union étendue sur Tourcoing, Wattrelos, Roubaix. Certes le plus difficile sera de vaincre les résistances de notre éducation nationale, c’est l’affaire de la Région.
    • Le désenclavement de notre versant vers la Belgique tant au niveau routier que ferroviaire :
      • Routier en finalisant le réseau Lille-Courtrai-Tournai et celui de la zone industrielle de Leers pour le rendre plus attractif.
      • Ferroviaire en redynamisant les gares de Roubaix et Tourcoing en particulier en s’appuyant sur le fret ferroviaire en liaison avec le vecteur de croissance que représente le tunnel sous la Manche.

Ces relances sont d’autant plus opportunes, en cette année 2015, que la commission européenne vient de décréter un plan d’investissement de 300 milliards d’Euros et que la BCE a décidé la reprise des dettes dites “pourries” des collectivités territoriales, libérant ainsi des marges de manœuvre pour l’investissement de nos communes.

Les projets structurants que nous avons nommés en exemple sont dans le cœur de cible de la stratégie européenne de relance économique. De plus, ils installent un espace frontalier réunissant plusieurs cultures extrêmement porteuses.

Ces éléments contributifs à l’épanouissement de la Métropole des Flandres auxquels peuvent s’ajouter le numérique, les techniques de distributions et le textile innovant doivent-être défendus par nos élus du versant Nord-Est. Rappelons que le président de la commission, M. Juncker, s’est donné comme objectif prioritaire de réussir son plan d’investissement européen en favorisant les projets structurants transfrontaliers. Une raison de plus pour saisir notre chance.

Deux réponses :

Réponse à la lettre de M. Caron Hubert

Réponse à la lettre de M. Caron Hubert.

 

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