Marché de Noël à Roubaix

Marché de Noël à Roubaix

Dimanche 14 décembre 16 h

La nouvelle municipalité crée de l’animation Grand’ Place autour de la patinoire.

Qui pourrait sans plaindre !

Mais attention il faut tout faire pour que ce marché de Noël puisse se pérenniser. C’est maintenant que commence les vraies prises de décision pour le succès de demain.

L’attraction du centre ville est tombée si bas que nos édiles doivent savoir investir pour que l’an prochain les boutiquiers et les acheteurs viennent en plus grand nombre.

  • La ville doit s’assurer que les ventes des commerçants dégagent un revenu correct pour justifier 8 heures de présence par jour weekend compris et par tout temps. Si ce n’était pas le cas, il faudrait savoir leur offrir le coût de l’emplacement contre l’engagement de leur présence l’an prochain. C’est une façon d’amorcer progressivement l’espoir d’un retour sur investissement aussi bien pour la Mairie que pour les courageux boutiquiers.
  • La ville doit pouvoir offrir un minimum de confort aux exposants. Elle a déjà pensé au chauffage, il reste à leur installer un WC de chantier.
  • Un emplacement gratuit à proximité pour les voitures des exposants ne serait pas un luxe.
  • La promotion de l’animation devrait se poursuivre pendant toute la durée l’opération sur les TV et les radios locales, dans la presse, dans les quartiers, auprès des étudiants…

Pourquoi ne mettrions-nous pas ces 4 préconisations en place sans attendre?

Ce regard sur l’animation du centre ville nous permet de revenir sur les quelques places de parking aménagées sur la Grand’ Place. Elles ne sont pas compatibles avec les manifestations organisées. Quand elles seraient utiles nous devons nous en passer. Une signalisation de ce parking intermittent créerait la confusion. Tout cela a un coût bien inutile. C’est pourquoi la remise en service du parking silo de la rue du Curé à 100 mètres de la Grand’ Place avec un accès par l’avenue des Nations Unies (ce qui évite l’engorgement du centre) n’est pas une mauvaise solution. Une bonne signalisation d’accès : “Parking de la Grand’ Place”, une gratuité dans un premier temps, voilà des décisions qui seraient bénéfiques pour l’activité du Contour Saint Martin, de la rue du Vieil-Abreuvoir et bien sûr pour la Grand’ place et ses alentours.

C’est à ce prix que l’on peut espérer commencer à redonner de l’attrait au centre de Roubaix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.