Soutien à l’Office du Tourisme de Roubaix

Le 2 juin 2015.

Lettre ouverte

Monsieur Damien Castelain, Président et Monsieur Olivier Henno Vice-président

à la Métropole Européenne de Lille

Objet : transfert de compétence « Office du tourisme »

Messieurs les Présidents,

Dans le cadre de la loi MAPTAN du 27 janvier 2014, vous travaillez sur le transfert des prises de décisions de l’Office du tourisme de Roubaix vers la MEL.

Notre métropole a la particularité de compter en son sein deux grandes villes situées dans son versant nord-est. En effet, les villes de Roubaix et Tourcoing réunies s’équilibrent avec Lille. Cette réalité n’est pas suffisamment prise en considération*. Aujourd’hui, nous avons à Roubaix un Office du tourisme assez remarquable par son dynamisme et sa créativité. Il serait dommage de le noyer dans un grand ensemble administratif qui n’a pas encore fait ses preuves en termes d’efficacité.

C’est pourquoi nous soutenons l’option minimale proposée par notre maire, Monsieur Guillaume Delbar, à savoir la mise en réseau des Offices du tourisme de la métropole au moins pour les villes qui présentent un bilan positif en la matière.

Nous invitons toutes les associations de Roubaix à réagir pour stopper le transfert de compétence pur et simple de l’Office du tourisme de Roubaix vers la MEL.

Nous remercions tous les acteurs concernés de l’attention qu’ils accorderont à cette missive et vous prions d’agréer, Messieurs les Présidents, l’expression nos sentiments respectueux.

Pour le bureau, Philippe Delannoy
*Nous l’avons aussi constaté lors du choix de l’appellation « Métropole Européenne de Lille » alors que « Métropole Européenne des Flandres » aurait été beaucoup plus consensuelle et tellement plus visionnaire pour construire demain une métropole qui pourrait accueillir les grandes villes belges voisines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.