« Le Match des poubelles : sacs plastiques contre conteneurs » N.E. 25/04/2015

“Roubaix Aujourd’hui et demain” a traité de ce problème dans les 10 propositions présentées au Maire et son adjoint le 25 mars.

La collecte des ordures ménagères.

  • Le planning du ramassage ne tient pas compte de la vie de la cité.
  • Le système des sacs plastiques ne fonctionne pas dans l’état.
  • Le système des encombrants est dévoyé.

Le planning de ramassage demande une étude suivant la typologie du secteur et des volumes à enlever, par conséquence il devrait être tenu compte :

  • de la fermeture du lundi des commerces là où ils sont implantés,
  • de la fermeture le vendredi midi pour les entreprises,
  • de la taille des containers.

Si sacs il y a, l’heure du dépôt sur le trottoir devrait être strictement réglementée avec des amendes à la clef pour les irrespectueux. Les sacs pourraient être retirés dans les mairies sous commande préalable, le temps d’apposer en interne un cachet avec le nom de la rue et le numéro de l’habitation concernée.

Les poubelles pour le particulier restent la solution à privilégier. Si visiblement le particulier ne peut pas entreposer ses poubelles chez lui, l’autorisation de les maintenir dehors pourrait lui être accordée. Il recevrait alors des poubelles avec décor sur les points touristiques de Roubaix ou sur les entreprises emblématiques de notre ville mais pour ce dernier cas contre une participation financière de l’entreprise.

Le ramassage des encombrants pour tous doit-être malheureusement abandonné compte tenu de l’incivilité d’une partie des citoyens. Il devrait subsister sur rendez-vous pour les personnes handicapées ou âgées ou dépourvues de voiture mais encore pour ceux qui proposent des biens recyclables. Pour ce dernier cas, les ressourceries pourraient prendre le relais.

Nota : compte tenu d’un problème de coût et de temps nous n’avons pas évoqué dans cette première approche la solution des conteneurs enfouis dans le sol. Cette solution ne doit-pas être écartée mais l’urgence de la situation la reporte à plus tard.

Photo prise le 21/04 devant l’entrée du Campanile. Situation récurrente, pratiquement journellement, depuis 5 ans au même endroit pour laquelle le signataire est intervenu à maintes reprises, (sous la précédente municipalité il s’est même rendu sur les lieux avec le fonctionnaire en charge du dossier), sans résultat.  Ce qui nous fait dire que sans des actions pédagogiques et éducatives menées sans interruption pendant 5 ans aucune bataille pour la propreté ne pourra être gagnée en particulier à Roubaix. (Proposition n°2 de RAD)

Photo prise le 21/04 devant l’entrée du Campanile.
Situation récurrente, pratiquement journellement, depuis 5 ans au même endroit pour laquelle le signataire est intervenu à maintes reprises, (sous la précédente municipalité il s’est même rendu sur les lieux avec le fonctionnaire en charge du dossier), sans résultat.
Ce qui nous fait dire que sans des actions pédagogiques et éducatives menées sans interruption pendant 5 ans aucune bataille pour la propreté ne pourra être gagnée en particulier à Roubaix. (Proposition n°2 de RAD)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.