Réaction à notre tract de campagne

Jacques nous transmet le sentiment de Christian sur la façon dont nous abordons  dans notre tract de campagne la notion du vivre ensemble à Roubaix notamment avec la population musulmane. Il écrit :

« Les musulmanes voilées qui y figurent (même en dessin) vont automatiquement nous couper de toute une partie de la population roubaisienne. D’abord les musulmans radicaux (mais ce n’est pas un scoop), mais aussi et surtout, toute une majorité de magrébins qui n’approuvent pas les signes ostentatoires que portent certains d’entre-eux, mais qui réagissent souvent en excusant leurs amis ou familles issus de l’immigration… Or, il y a là tout un apport de voix qu’il ne faut pas négliger. Négliger ou choquer cet électorat serait une erreur stratégique… »

Tout d’abord nous le remercions d’ouvrir le débat. Avant d’aller plus loin nous voudrions soumettre à nos lecteurs  quelques extraits  du discours prononcé par Monsieur Nelson Mandela lors de son intronisation à la Présidence de la République de l’Afrique du Sud en 1994, M. Mandela les avait empruntés à Mme Williamson Marianne  écrivain :

« Qui suis-je, moi pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?

En fait, qui êtes vous pour ne pas l’être ?

Vivre petit ne rend pas service au monde.

Nous sommes tous voués à briller, comme le sont les enfants.

Et quand nous laissons notre propre lumière briller, nous donnons la possibilité aux autres de faire la même chose. En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant…

En nous libérant de notre peur, notre présence libère automatiquement les autres. »

Ces quelques phrases ont inspiré notre démarche. Devions-nous dire aux femmes musulmanes qu’elles avaient le droit de briller dans tous les sens du terme ? Nous le pensons, aussi nous n’avons pas voulu faire l’autruche. S’agit-il d’une erreur stratégique qui pourrait nous priver d’un certain nombre de voix ? En termes purement électoraux Christian a raison, le risque et réel. Mais vous l’avez compris nous ne sommes pas des politiciens prêts à cacher nos sentiments pour obtenir par tous les moyens des voix. Alors en écoutant les confidences des musulmans et musulmanes (environ 25%) ulcérés de l’image que l’on donne de leur religion,  nous avons voulu libérer leur parole et dire que nous étions à leur côté pour qu’ils et qu’elles osent s’exprimer comme ils et elles l’entendent. Notre pays a fait le choix d’être « une République indivisible, laïque, démocratique et sociale » (article 1er de la Constitution) elle n’a pas à tolérer sur son territoire des démarches, des comportements ostentatoires de caractère communautaire et religieux.

Toute la population musulmane progressiste sait la chance qu’elle a d’être dans un pays disons même dans une Union européenne qui respecte sa religion dans le cadre de la laïcité républicaine. Combien de chrétiens aimeraient obtenir le simple droit de pratiquer sans entrave leur religion au Pakistan, en Arabie, en Égypte, en Iran, en Malaisie … ces musulmans savent que pour éviter de donner trop de poids à l’extrême droite il est temps de stopper le prosélytisme des fondamentalistes islamiques.

Pour bien vivre ensemble, Athées, Bouddhistes, Chrétiens, Musulmans ne doivent pas renvoyer constamment à autrui l’image de leur religion. Celle-ci peut se vivre dans les cœurs et dans des lieux de culte spécifiques.

Il y a 45 ans environ, le clergé catholique a su opérer cette mutation. Pourquoi les musulmans ne le pourraient pas ? C’est le passage obligé pour que les pratiquants des différentes croyances mais aussi les athées puissent vivre tous ensembles d’une façon paisible.

Tous ensembles pour Roubaix

« Roubaix 2014. Ultime espoir », Philippe Delannoy

Le 04 décembre 2013

Cet article écrit avant la mort de M. Nelson Mandela prend encore plus de valeur. Inclinons- nous devant cet homme de paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.