Les mauvais comptes du rassemblement pour Charlie à Roubaix.
Contrairement au journaliste qui s’exprime dans le “Clic Clac” de dimanche, ceux qui nous entouraient sur la Grand’ Place de Roubaix jeudi dernier faisaient le même constat que cette roubaisienne. Oui, la diversité roubaisienne n’était pas équitablement représentée. Oui, 1000 participants c’est un chiffre très généreux.
En réalité, il y avait jeudi à 18 h sur la Grand’ Place 2 groupes : le premier, les officiels en grappe autour du Maire dont des musulmans, le deuxième, les lambdas au centre de la place, peu nombreux et pour lesquels l’expression employée par le journaliste « beaucoup » de musulmans ne reflète pas la réalité. Le journaliste ne vit peut-être pas comme nous à l’Hommelet, l’Alma, l’Épeule, le Pile, les Trois ponts. Désolé, les femmes, les hommes qui s’affichent en tenue islamique intégrale (ne pas confondre avec le simple foulard) dans nos quartiers étaient invisibles au rassemblement “Je suis Charlie”.
Faut-il refuser de le dire pour ne pas nourrir la haine, là est toute la question ?
Pour notre compte, nous pensons qu’il ne faut pas taire la réalité mais la relater sans excès avec le souci de la vérité. Nous l’avions dit à l’aide d’un dessin au cours de la dernière campagne municipale, il nous appartient de lutter tous ensemble contre l’obscurantisme religieux, quel qu’il soit.
Nous tous, notamment avec ceux qui ont maintenant en main la destinée de Roubaix (Il y a eu trop de laxisme précédemment) devons enjoindre les citoyens de confession musulmane non fondamentalistes, les plus nombreux heureusement, à se regrouper avec l’armée des Charlie qui s’est levée pour faire corps avec nos valeurs d’égalité, de liberté, de fraternité chers à notre République française. Il faut faire corps à découvert, pour repousser sans aucune mollesse certaines dérives fondamentalistes bien réelles. Il faut que l’Islam de France sépare sans tergiverser le monde temporel du monde spirituel.
Nos ami(e)s musulman(e)s qui se reconnaissent dans notre façon de penser peuvent nous rejoindre au sein de “Roubaix Aujourd’hui et Demain “, nous serons heureux de les accueillir pour travailler ensemble à promouvoir les valeurs universelles du monde occidental : une façon concrète de s’élever contre les dérives que nous avons vécues ces derniers jours.
Nous sommes Charlie, Musulman, Juif, Chrétien, Athée, Policier… dans le respect et la tolérance des idées de nos voisins. Nous voulons vivre dans la Paix.
Philippe Delannoy