Archives mensuelles : février 2026

Soutien au peuple iranien

Un rassemblement apolitique, le dimanche 18/01/2026 à Lille-Flandres en soutien au peuple iranien révolté. Mon épouse est moi-même y étions.

Un groupe d’environ 500 personnes s’est uni dans la dignité pour dénoncer l’ordre du régime islamique des mollahs de tirer à balles réelles sur le peuple. Révolte à mains nues pour dénoncer une politique qui conduit à la famine du plus grand nombre ainsi que l’exigence faite aux femmes de respecter un code vestimentaire soi-disant islamique quand bien même elles ne pratiqueraient pas cette religion ! La particularité de cette répression barbare vient du fait qu’elle n’est pas la conséquence d’une action armée qui ferait suite à des actes terroristes, mais simplement parce que le peuple demande à manger et que les femmes veulent pouvoir se vêtir comme elles l’entendent. Dans ce régime islamique, laisser apparaitre une mèche de cheveu conduit à la mort et si la famille proteste elle risque la prison, voire la pendaison, 1500 condamnés à mort exécutés en 2025.

Je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi spontanément les femmes qui portent le voile islamique en Europe ne s’en démette pas en soutient aux femmes iraniennes, au moins le temps que les mollahs leur rendent leur liberté vestimentaire ?

« Fiers de Roubaix » !

« Fiers de Roubaix » écrivent certains candidats aux municipales !

Dans l’état actuel de notre ville au quotidien, c’est difficile pour moi d’être fier de Roubaix.

Le mardi 3 février à 14 heures, en sortant de chez moi pour un parcours santé, dans un périmètre de 500 mètres, les photos ci-dessous m’ont confronté une fois de plus à la réalité. Et encore, par respect pour les sans-abris je n’ai pas pris de photos des trois campements de fortune que j’ai croisés : rue Saint Antoine, avenue Jean Lebas, avenue de la Fosse-aux-chênes. Le mardi 10 février au moment où je diffuse ce message je pourrais reprendre les mêmes photos au même endroit, rien n’a changé.

Inutile de promettre plus de propreté, plus d’humanité, plus de tolérance zéro dans les programmes si vous n’avez pas un plan d’action réaliste à proposer. Les deux municipalités précédentes se sont cassées le nez sur ces trois problématiques.

Celles de 2014 à 2026 ont bien tenté des choses, mais dans le fond rien n’a changé. Pour la propreté, elle n’a fait que courir sans fin pour ramasser, voire verbaliser mais l’action pédagogique de longue haleine n’a jamais vu le jour. Pour la tolérance zéro sur les incivilités de l’usage de l’automobile, c’est passée aux oubliettes. Pire, en réduisant ou détruisant le stationnement sans aménager des parcs de stationnement de proximité elle a favorisé le stationnement anarchique. A quoi cela peut-il servir d’aménager des pistes cyclables si elles ne sont pas respectées et qu’on laisse faire. Le summum pour annuler la portée d’une interdiction « enlèvement immédiat » c’est de ne pas la mettre en œuvre. Quant à la pauvreté on la regarde alors que les vrais SDF devraient être secourus, à ne pas confondre avec les mendiants professionnels qui eux devraient être mis à l’amende.

Bref, la charge de travail est considérable. Les beaux programmes sans développement de la méthode c’est de l’attrape nigaud.