Les rendez-vous des quartiers à Roubaix

Les rendez-vous des quartiers à Roubaix organisés par la nouvelle municipalité.               J’ai pu assister à celle du 20 juin 2026 salle Léo Lagrange.

Un vrai moment d’écoute de la part de l’équipe de M. David Guiraud. Aucune agressivité des intervenants de part et d’autre, simplement l’écoute respectueuse et l’enregistrement des problèmes rencontrés par les habitants. Si l’action suit ce serait un sans-faute. Aucune interférence avec LFI, nommé une seule fois, une réunion totalement réservée aux problèmes des Roubaisiens et Roubaisiennes.

J’ai noté la souffrance subie par nombre de concitoyens à propos de leur logement mal adapté, souffrance amplifiée par les incivilités récurrentes autour de chez eux. Les points de deal notamment. Sur ce point, il y a unanimité, cependant personne n’ose dire que s’il n’y avait moins d’acheteurs, il y aurait moins de dealers. C’est sur les deux parties qu’il faut agir me semble-t-il.

J’ai entendu quatre interventions de citoyennes qui expliquaient qu’il était de plus en plus difficile de garer leur voiture dans leur quartier. Message reçu, me semble-t-il, par M. Guiraud. Il retient la proposition déjà exprimée en 2014 par « Roubaix Aujourd’hui et Demain » de multiplier des îlots de stationnement végétalisés dans les quartiers populaires où les besoins ne correspondent pas du tout à l’offre publique. Ce serait une belle avancée par rapport à celle annoncée dans le recueil des 400 propositions page 134 : (sic)  » Nous supprimerons progressivement des places de stationnement en surface… « . Quelques lignes plus loin, il y a bien une temporisation, mais l’urgence reste de créer des places de parking avant de penser à en supprimer faute de quoi les voitures continueront à stationner sur les pistes cyclables et les trottoirs.  

Nous devrions recevoir un compte rendu de la réunion. Vous devriez y retrouver les problèmes plus spécifiques au quartier est, tout aussi importants que ceux énoncés ci-dessus. SVP, n’oubliez pas de diffuser le compte rendu de cette réunion. Je me permets cette insistance, car à la suite de la réunion du 2 juin sur le thème  » Site Patrimonial » je n’ai jamais reçu de compte rendu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.