Archives de catégorie : Politique

Les rendez-vous des quartiers à Roubaix

Les rendez-vous des quartiers à Roubaix organisés par la nouvelle municipalité.               J’ai pu assister à celle du 20 juin 2026 salle Léo Lagrange.

Un vrai moment d’écoute de la part de l’équipe de M. David Guiraud. Aucune agressivité des intervenants de part et d’autre, simplement l’écoute respectueuse et l’enregistrement des problèmes rencontrés par les habitants. Si l’action suit ce serait un sans-faute. Aucune interférence avec LFI, nommé une seule fois, une réunion totalement réservée aux problèmes des Roubaisiens et Roubaisiennes.

J’ai noté la souffrance subie par nombre de concitoyens à propos de leur logement mal adapté, souffrance amplifiée par les incivilités récurrentes autour de chez eux. Les points de deal notamment. Sur ce point, il y a unanimité, cependant personne n’ose dire que s’il n’y avait moins d’acheteurs, il y aurait moins de dealers. C’est sur les deux parties qu’il faut agir me semble-t-il.

J’ai entendu quatre interventions de citoyennes qui expliquaient qu’il était de plus en plus difficile de garer leur voiture dans leur quartier. Message reçu, me semble-t-il, par M. Guiraud. Il retient la proposition déjà exprimée en 2014 par « Roubaix Aujourd’hui et Demain » de multiplier des îlots de stationnement végétalisés dans les quartiers populaires où les besoins ne correspondent pas du tout à l’offre publique. Ce serait une belle avancée par rapport à celle annoncée dans le recueil des 400 propositions page 134 : (sic)  » Nous supprimerons progressivement des places de stationnement en surface… « . Quelques lignes plus loin, il y a bien une temporisation, mais l’urgence reste de créer des places de parking avant de penser à en supprimer faute de quoi les voitures continueront à stationner sur les pistes cyclables et les trottoirs.  

Nous devrions recevoir un compte rendu de la réunion. Vous devriez y retrouver les problèmes plus spécifiques au quartier est, tout aussi importants que ceux énoncés ci-dessus. SVP, n’oubliez pas de diffuser le compte rendu de cette réunion. Je me permets cette insistance, car à la suite de la réunion du 2 juin sur le thème  » Site Patrimonial » je n’ai jamais reçu de compte rendu.

 

Révision du site patrimonial à Roubaix

Voici mon ressenti suite à ma participation à la réunion du mardi 2 juin 2026

Sujet intéressant présenté et débattu par des animateurs investis, mais…

  • Présence d’un jeune adjoint défenseur du patrimoine. Tout le temps de sa présence, il nous a ignorés, plongés qu’il était dans la lecture de son smartphone !
  • Une cinquantaine de personnes, toujours les mêmes, très investies dans la ville, mais absolument pas représentatives de la population roubaisienne que nous croisons dans les rues de la ville. Pour la plupart, ce sont des militants qui défendent leur cause sans trop se soucier des attentes et des besoins du plus grand nombre de Roubaisiens et Roubaisiennes. Un exemple à propos de l’usage de la voiture, les problèmes de stationnement sont vus différemment. Les uns voudront réduire le stationnement pour, disent-ils, réduire le nombre de voitures (tous à vélo !), les autres demandent de considérer que la voiture reste indispensable notamment pour les travailleurs, les artisans, les personnes en moins bonne santé… Ils demandent la multiplication des aires de stationnement végétalisées près de chez eux.
  • En conclusion, une synthèse des attentes des présents qui reviennent comme un disque rayé depuis des années, sans jamais être vraiment réglés puisqu’il n’y a pas consensus sur les attentes. En définitive, comme l’a dit l’un des participants en fin de réunion, ces soirées telles qu’elles sont menées ne servent à rien. C’est la tendance au pouvoir qui impose ses vues en fonction de son idéologie. Au mieux, à Roubaix, elle représente 8560 personnes sur 49775 si on se réfère au 1ᵉʳ tour des dernières élections municipales à Roubaix.

J’aurais voulu assister par curiosité à la réunion dite de proximité du 5 juin, mais je ne suis pas libre. Dommage

Soutien au peuple iranien

Un rassemblement apolitique, le dimanche 18/01/2026 à Lille-Flandres en soutien au peuple iranien révolté. Mon épouse est moi-même y étions.

Un groupe d’environ 500 personnes s’est uni dans la dignité pour dénoncer l’ordre du régime islamique des mollahs de tirer à balles réelles sur le peuple. Révolte à mains nues pour dénoncer une politique qui conduit à la famine du plus grand nombre ainsi que l’exigence faite aux femmes de respecter un code vestimentaire soi-disant islamique quand bien même elles ne pratiqueraient pas cette religion ! La particularité de cette répression barbare vient du fait qu’elle n’est pas la conséquence d’une action armée qui ferait suite à des actes terroristes, mais simplement parce que le peuple demande à manger et que les femmes veulent pouvoir se vêtir comme elles l’entendent. Dans ce régime islamique, laisser apparaitre une mèche de cheveu conduit à la mort et si la famille proteste elle risque la prison, voire la pendaison, 1500 condamnés à mort exécutés en 2025.

Je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi spontanément les femmes qui portent le voile islamique en Europe ne s’en démette pas en soutient aux femmes iraniennes, au moins le temps que les mollahs leur rendent leur liberté vestimentaire ?

Demande adressée aux candidats à l’élection municipale 2026 à Roubaix

 

Demande adressée à tous les postulants à la mairie de Roubaix

Pour bien choisir son candidat à l’élection prochaine à Roubaix il est utile que nous connaissions leurs positions politiques et sociétales sur des questions de fond, par exemple :

 – Comment comptez-vous concrètement lutter contre l’antisémitisme ?

 – Comptez-vous mettre en œuvre des actions au regard de l’expansion de l’usage des drogues chez nous, y compris dans les lieux publics ?

 – Comment d’après vous doivent-être vus et traités les homosexuels ?

 – A Roubaix une partie de nos jeunes, voire moins jeunes, pensent que le chemin pour respecter la loi divine passe avant les valeurs de la République française ; que leur dites-vous ?

 – Des forces économiques déclarent qu’elles vont quitter prochainement Roubaix : Swiss Life, Ircem, Cedig, asso Mulliez … avec leurs 1600 salariés et nous avons déjà perdu 450 salariés suite aux émeutes 2023 groupe Tessi, émeutes soutenues par au moins un prétendant à la mairie. En seulement 2 mois, novembre/décembre 2025, nous avons 27 sociétés roubaisiennes mises en liquidation judiciaire. Quelles sont vos idées pour stopper ces hémorragies inquiétantes pour le devenir de notre ville ?

 – Considérez-vous que le patrimoine architectural roubaisien des années 1900 et 1980 doit-être préservé ?

 – Etes-vous d’accord avec cette phrase que l’on entend chez nous : « Les maris sont supérieurs à leurs femmes. » Si vous n’êtes pas d’accord comment pensez-vous concrètement désavouer cette idée ?

Une dernière question réservée à notre député depuis plus de trois ans et maintenant candidat aux prochaines municipales : quels sont les projets de lois que vous avez personnellement présentés à l’Assemblée Nationale et qui auraient pu améliorer la vie des roubaisiens et des citoyens en général, par exemple sur la sécurité … ?

Merci aux candidats pour les réponses qu’ils voudront bien apporter à ces questions. Merci de les diffuser dans la presse, sur les réseaux, dans vos tracts. Pour ma part et sans doute pour beaucoup d’autres citoyens les réponses nous aiderons dans notre choix.

Bonne chance à vous pour l’élection 2026.

Roubaix – L’éducation citoyenne, c’est pour quand ?

Regardez les quelques photos dont 3 prises le même jour dans le quartier nord de Roubaix.  Ce n’est pas anodin.

Nous sommes dans l’une des villes les plus pauvres de France et pourtant on y trouve de la nourriture jetée à même le sol de façon récurrente !

Je viens d’une famille où la nourriture avait une valeur essentielle surtout qu’elle en avait été privée durant les deux guerres et les années qui suivirent. Je peux témoigner qu’aucun morceau de pain rassis ou dur partait à la poubelle. Maman avait mille astuces ; elle en faisait des croûtons pour la soupe, des toasts, du pain perdu ou du pudding pour le dessert … Si un plat n’était pas terminé il était soigneusement mis au garde-manger à la cave pour être resservi au repas suivant. C’était vrai chez moi mais aussi chez le plus grand nombre des familles roubaisiennes. A cette époque vous ne trouviez pas de nourriture jetée à même les espaces publics.

Mais alors que se passe-t-il aujourd’hui dans certaines de nos villes, dont la nôtre ?

Je pense que de nombreuses familles ne savent pas ni gérer leur budget ni leurs achats. Pire, quelques-unes gaspillent les aides reçues comme si elles tombaient du ciel. Le gratuit n’a pas la même valeur que ce qui est gagné par le travail. Il y a toute une éducation à donner assorti (de contraintes) de prises de conscience pour adoucir un mot qui peut fâcher.

J’ai hâte de lire les programmes des listes qui se présenteront aux élections municipales 2026. Qu’elles sont celles qui proposeront des actions concrètes pour lutter contre la calamité que je viens d’exposer. Qu’elles sont celles qui mettront en place un Samu social pourvu de moyen d’actions.

Une idée, ne faut-il pas accompagner la gratuité des aides à un travail solidaire bénévole par exemple : auprès des anciens, des malades, des handicapés, dans les espaces publics, dans le suivi de cours de la langue française … à creuser si nous voulons changer l’image de notre ville dans les quartiers où se regroupent les familles qui n’ont pas eu la chance dans leur enfance d’être bien accompagnées. Ce que je propose pourrait s’appliquer aussi bien aux aides d’État qu’aux organismes de secours. C’est une volonté qu’il nous faut. 

Roubaix – L’éducation citoyenne, c’est pour quand ?

Regardez les quelques photos dont 3 prises le même jour dans le quartier nord de Roubaix.  Ce n’est pas anodin.

Nous sommes dans l’une des villes les plus pauvres de France et pourtant on y trouve de la nourriture jetée à même le sol de façon récurrente !

Je viens d’une famille où la nourriture avait une valeur essentielle surtout qu’elle en avait été privée durant les deux guerres et les années qui suivirent. Je peux témoigner qu’aucun morceau de pain rassis ou dur partait à la poubelle. Maman avait mille astuces ; elle en faisait des croûtons pour la soupe, des toasts, du pain perdu ou du pudding pour le dessert … Si un plat n’était pas terminé il était soigneusement mis au garde-manger à la cave pour être resservi au repas suivant. C’était vrai chez moi mais aussi chez le plus grand nombre des familles roubaisiennes. A cette époque vous ne trouviez pas de nourriture jetée à même les espaces publics.

Mais alors que se passe-t-il aujourd’hui dans certaines de nos villes, dont la nôtre ?

Je pense que de nombreuses familles ne savent pas ni gérer leur budget ni leurs achats. Pire, quelques-unes gaspillent les aides reçues comme si elles tombaient du ciel. Le gratuit n’a pas la même valeur que ce qui est gagné par le travail. Il y a toute une éducation à donner assorti (de contraintes) de prises de conscience pour adoucir un mot qui peut fâcher.

J’ai hâte de lire les programmes des listes qui se présenteront aux élections municipales 2026. Qu’elles sont celles qui proposeront des actions concrètes pour lutter contre la calamité que je viens d’exposer. Qu’elles sont celles qui mettront en place un Samu social pourvu de moyen d’actions.

Une idée, ne faut-il pas accompagner la gratuité des aides à un travail solidaire bénévole par exemple : auprès des anciens, des malades, des handicapés, dans les espaces publics, dans le suivi de cours de la langue française … à creuser si nous voulons changer l’image de notre ville dans les quartiers où se regroupent les familles qui n’ont pas eu la chance dans leur enfance d’être bien accompagnées. Ce que je propose pourrait s’appliquer aussi bien aux aides d’État qu’aux organismes de secours. C’est une volonté qu’il nous faut. 

Cri de désespoir

Dans un courriel, le 19 juin 2025, j’ai commenté et relayé le message de Leïla Daquin « Un cri de désespoir pour sauver Le camion une association sur Roubaix qui occupe tout un public modeste ». Je vous avais proposé d’agir et bien sûr avec mon épouse nous avons montré l’exemple en adressant cette supplique au Président de notre Région :

___________________________________________________________________________

Marie et Philippe DELANNOY                                    Déposé le 23 juin 2025 à la Région59100 ROUBAIX

Monsieur Xavier Bertrand,Président de la Région les Hauts de France151, avenue du Président Hoover59595 LILLE Cedex

Sauver SVP le soldat « Le Camion » 7 rue Archimède, Roubaix

Monsieur le Président,

J’apprends que vos collaborateurs viennent de réduire de moitié la modeste subvention que la Région leur octroyait. De 11.000 € la voici rabotée à 5.500 €.

Elle reçoit 0 € du département, 12.000 € de la ville de Roubaix plus un financement pour la compensation du loyer. Il arrive que l’Etat participe à des manifestations organisées dans le cadre « des vacances pour tous ». Des adhésions à 10 € (la pauvreté du quartier oblige) et quelques dons du privé viennent compléter les modestes contributions. Franchement, je ne sais pas comment les 3 animateurs tiennent ! Deux vivent sur leur retraite me dit-on, le troisième, une jeune maman vit de petits contrats qu’elle enchaîne avec le chômage.

Vous le voyez, cette petite association au sein du quartier de l’Alma doit jongler avec ce peu pour maintenir ses activités. Activités qui s’adressent à tous les publics, du solitaire à la famille nombreuse, du retraité aux tous petits enfants. C’est dans cet esprit que l’association les invite à des ateliers de pratiques artistiques : peinture, dessin, sculpture, gravure, modelage ou à des activités de groupe : cours de couture et de chant, chorale, spectacle, concert, conférence, exposition, lieu de tournage pour les jeunes réalisateurs, …

Pour bien mesurer leur travail venez où envoyez vos collaborateurs le dimanche 29 juin dès 11 heures visiter l’exposition des élèves des divers ateliers. A 14 heures vous pourrez entendre la chorale du Camion. C’est gratuit pour tous.

Conscient dès lors de l’utilité de l’association « Le Camion » vous ne pourrez pas accepter que tout cet investissement humain soit stoppé par faute de moyens.

Merci de ce que vous pourrait faire pour rétablir la subvention au niveau de 2024, voire l’améliorer un peu.

Très respectueusement,

Marie et Philippe Delannoy : des habitants des quartiers de l’hommelet et de l’Alma à Roubaix.

Ni M. Xavier Bertrand, ni l’un de ses collaborateurs n’ont répondu à notre invitation. Nous n’avons pas eu d’accusé de réception au courrier. Nous ne pouvons pas penser que M. Xavier Bertrand puisse être insensible à notre courrier. Aussi nous pensons que le courrier ne lui a pas été remis en main propre. Si l’un de nos lecteurs avait une possibilité de l’approcher peut-il SVP lui remettre le courrier en main propre un grand merci.

Vous pouvez aussi lui écrire directement avec votre cœur la masse des interventions devrait opérer son effet. Vous pouvez aussi personnaliser à votre nom la pièce jointe.

UN GRAND MERCI

 

Roubaix- L’échec d’un rêve

En mars 2023, la rue du Vieil Abreuvoir passe en rue piétonne.
Nous l’avons visitée le 23/12/2024 à 15h.

Le déroulé : le 1 mars 2023 la presse locale annonce : « Des nouvelles rues piétonnes et leurs nouveaux commerces », au centre de Roubaix.
Dans ROUBAIXXL à la même époque vous pouviez lire : « Porté par sa dynamique commerciale… un centre-ville plus attractif avec l’appui du manager pour développer des nouveaux commerces dans un centre-ville apaisé et végétalisé ».
Si nous voulions être taquin, nous dirions : « Effectivement c’est particulièrement apaisé ! » C’était prévisible. Voici un extrait de notre intervention à la réunion publique du 2 mars 2023 :
« Mettre la rue du Vieil Abreuvoir, la rue du Curé et le contour Saint Martin en rues piétonnes, pourquoi pas, mais c’est franchement prématuré parce qu’aujourd’hui elles n’ont pas d’attrait et sont dépourvues de passage. L’arrêt du tramway boulevard des Nations Unies ce n’est pas pour demain. Un parking silo construit dans les années 1980 rue du Curé, à seulement 300 pas de la grand-place, pouvait apporter le flux nécessaire pour donner vie aux rues piétonnes envisagées, mais ce n’est pas l’option retenue. Depuis 11 ans, il est fermé et on le laisse gentiment se dégrader d’année en année. Par conséquence, les commerces qui fonctionnent avec le passage ont peu de chance de dégager un chiffre d’affaires suffisant. »
(Article complet sur Facebook et sur le « Blog de Philippe Delannoy »)
C’est avec tristesse que nous devons vous dire que nous avions malheureusement raison. Que d’économie notre ville réaliserait si on voulait bien écouter des roubaisiens de naissance qui connaissent bien leur ville, si particulière !
Nous vous proposons une petite vidéo d’amateur prise avec les moyens du bord le lundi 23 décembre 2024 à 15h, voici le lien pour la visionner :
https://drive.google.com/file/d/18TMuH_YKX11PTi58oBKQSDJUBmIQf-gZ/view?usp=drivesdk .
Vous pourrez malheureusement constater la tristesse de la rue. Les 200.000 € d’investissement (au bas mot) n’ont pas été rentabilisés. C’est pire que précédemment. Les nouveaux commerces sont inactifs ou fermés les piétons sont absents, un comble pour un 23 décembre en pleine après-midi.
En 2014, aux élections municipales « Roubaix ultime espoir » menait une liste hors partis politiques. Les roubaisiens n’étaient pas encore prêts à faire confiance à notre slogan « Place aux idées ». Ils ont choisi des candidats issus de divers partis politiques. Espérons qu’en 2026 une belle liste d’espoir verra le jour. Entre nous, c’est actuellement plutôt mal parti. Un parachuté perclus d’idéologie destructive est déjà à l’œuvre pour remplacer une équipe DVD qui s’est perdue elle-même.

Réflexion à propos des législatives du 30 juin 2024

A peine sorti de la petite enfance une enfant de 12 ans subit le viol, l’humiliation XXL, des coups parce qu’elle est juive.

Les gamins auteurs de cette barbarie sont-ils les seuls responsables ? Je ne crois pas. Ils ont été formatés à leur insu par les adultes qui les entourent, eux-mêmes victimes de la haine véhiculée : dans l’histoire, sur les réseaux sociaux, par des responsables politiques candidats à l’élection de dimanche prochain.

Au bien sûr, ils ne vont pas vous dire je suis antisémite mais leurs comportements, leurs allusions antisémites trompent seulement ceux qui ne sont pas attentifs. Dans ma circonscription la 8ème à Roubaix/Wattrelos n’ai-je pas vu relaté par la Voix du Nord de janvier 2024 l’emploi d’une expression du député LFI « Les dragons célestes » issu de l’univers du manga « One Pièce », expression liée en France à l’apologie antisémitisme. Découvert, il a vite retiré son tweet. Mais le même s’est abstenu, ainsi que son groupe, de participer à la grande manifestation contre l’antisémitisme du 12 novembre 2023. Chacun en dégagera sa conclusion avant de voter dimanche.

Maintenant, si je m’attarde sur le programme du Nouveau Front Populaire dirigé par le groupe LFI voici ce que j’en pense. J’ai lu les 22 pages du programme. Une relation me l’a gentiment envoyé. A sa lecture, J’ai ressenti un grand instant de bonheur :

  • Les prix des biens de première nécessité ne vont plus augmenter,
  • Mes enfants pourront partir en retraite à 60 ans,
  • Le SMIC d’une de mes filles va passer en urgence à 1600 € net,
  • Nos agriculteurs vont enfin pouvoir vivre de leur travail,
  • Mes voisins vont voir leur retraite portée à 1600 €,
  • Mes petits enfants auront tout gratuitement : cantine, sport, transport et en plus on va les « émanciper ». Le programme ne dit pas si cela se fera avec la « culture Woke »,
  • Les handicapés verront leur indemnité AAH passer de 945 à 1600 €,
  • Grâce au plan d’action désormais « Zéro mort au travail »,
  • Mes filles et belles filles pourront rester à la maison lors de leurs règles et en profiter pour aller gratuitement dans le musée national de leur choix. Mieux, elles pourront gratuitement et librement changer d’état-civil,
  • Nos services publics deviennent excellents en (sic) « rétablissant les milliers de postes supprimés dans le service public », 
  • … et encore plein de bonnes choses … impossible de toutes les énumérer ici … rien que du bonheur,

Je suis allé chercher tout de suite mon voisin pour fêter ces bonnes nouvelles. Il a cassé mes élans enthousiastes en me disant : « Philippe tu ne trouves pas qu’il y a plein de similitude avec le Programme Commun de 1972 appliqué en 1981 pendant 20 petits mois avant que les trois larrons : Fabre (Radicaux), Marchais (PC), Mitterrand (PS) redeviennent des adversaires politiques. C’est Fabius le nouveau premier ministre de Mitterrand et son ministre des finances qui instaurent en catastrophe la rigueur pour sauver le pays qui s’effondrait. Du coup moi j’ai pu m’assoir sur les belles promesses et aujourd’hui je suis toujours aussi pauvre, bien sûr les jeunes de toute origine n’ont pas vécu cet épisode. Ils vont se faire avoir comme nous ».

Il m’a fait réfléchir et j’ai relu à nouveau le programme du NFP. Je suis arrivé à la réflexion suivante.

Ce programme a été écrit par les 4 adversaires politiques de la veille chacun espérant sauver son poste. Pour se faire il fallait promettre et promettre encore. Ce que je ne peux accepter c’est qu’ils utilisent leur savoir pour mieux jouir de la faiblesse de réflexion d’une bonne partie de nos concitoyens à qui j’aimerais expliquer plus simplement les choses, par exemple :

  • Pour augmenter le SMIC à 1600 € net contre 1399 € aujourd’hui, il faudrait que l’outil de travail de toutes les entreprises produisent plus pour procurer de la marge supplémentaire sinon ce sera de la poudre aux yeux qui appauvrira le salarié et le pays. En effet, automatiquement l’entreprise va intégrer dans ses prix le nouveau SMIC net augmenté des charges soit environ 2087 €. Résultat tous vos achats vont coûter plus cher, pire les entreprises qui ne sauront pas digérer cette hausse des salaires vont fermer leur porte et le chômage repartira à la hausse.

Mais vous comprenez aussi que nous serons moins compétitifs à l’exportation résultat : moins de vente, moins d’embauche. Pire encore, tous les emplois non productifs de nos services publics vont venir augmenter les dépenses de l’Etat donc la dette. Nous avons 3100 milliards dette. Pour payer les intérêts de cette dette on débourse déjà plus de 42 milliards par an soit environ 4 fois le budget de la justice.

Imaginez ce que nous pourrions faire pour le peuple de France avec 42 milliards qui s’en vont en fumée chaque année à cause d’une mauvaise gestion de nos finances depuis 1981 de droite comme de gauche.

  • Mais ce n’est pas tout, j’ai compté 46 lignes de programmation de dépenses supplémentaires par le NFP, une seule est chiffrée à hauteur de 2,6 milliards pour lutter contre les violences sexistes. Bien sûr, il est prévu quelques taxes supplémentaires auxquelles il faut ajouter le totem gauchiste-communiste : faire payer les super riches. Le problème c’est que les nouvelles dépenses sont récurrentes d’année en année tandis que quand les super riches auront été tondus la source sera tarie. Il me semble que l’expérience catastrophique d’une économie socialiste planifié pendant 50 ans en Union Soviétique devrait nous ouvrir les yeux ont pourrait aussi aller voir ce qui se passe à Cuba où en Corée du Nord … Il paraît que là-bas c’est le bonheur !

Si vous y croyait encore à ces regroupements contre nature et les promesses rêvées, votez pour le NFP mais ça sera sans moi.

Bien sûr, je ne suis pas dans « le caca » pour voter le 30 et le 7. Car je ne crois pas non plus au programme du RN, bien que les petits malins se voyant aux portes du pouvoir se lancent dans un rétropédalage spectaculaire de leurs promesses.  Le danger les concernant reste qu’une fois au pouvoir les 5 % de raciste et antisémite viscéraux toujours au RN prennent les rênes du mouvement. 

Pour conclure, même si très vite après 2019 la macronie n’était plus pour moi l’espoir que j’avais vu naître en 2017 ça reste me semble-t-il le moins pire. J’espère sans trop y croire que derrière le nouveau drapeau « Ensemble » il puisse se former une nouvelle majorité centriste qui mettra le président Macron sous contrôle forcé.

Philippe Delannoy  

Le 9 juin 2024 ne laissons pas les autres décider pour nous .Votons

Et si nous étions souverainistes !

Votons le 9 juin pour une Union européenne forte.

Une déception.

L’Union européenne est devenue un « machin », ce n’est pas celle qui m’avait enthousiasmé. Elle est devenue incompréhensible, lourde administrativement, dispersée dans ses objectifs, sans rêve. Elle est tellement loin des attentes des sans voix.

Ne s’occupe-t-elle pas de tout et n’importe quoi, hormis de l’essentiel, ceci en contradiction au principe de la subsidiarité repris dans les traités mais complètement dévoyé. Ce principe qui devait permettre à chacun des 27 Etats de garder leur originalité, de se distinguer dans les domaines sociétaux, culturels et dans tout ce qui concerne la vie familiale au quotidien. C’est à cela qu’est attaché la population d’une nation. Les grands sujets régaliens, géopolitiques, dépassent le plus grand nombre des citoyens, ils savent très bien que ces sujets devraient passer à un niveau supérieur pour conjuguer puissance et efficacité.

C’était l’esprit de la construction de l’Union européenne de pouvoir donner à une instance supranationale la maîtrise des sujets vitaux à l’échelle du monde, ceux que nos pays ne pouvaient plus conduire individuellement face aux super-puissances : les Etats-Unis, les BRICS. Aujourd’hui bloqué par le vote à l’unanimité l’Union européenne ne peut pas s’imposer sur les domaines politiques sensibles : la défense, la diplomatie étrangère, la fiscalité, la justice, la sécurité commune …

Pour fonder ma déconvenue voici quelques positionnements qui auraient dû rester des prérogatives nationales, me semble-t-il :

  • L’intervention fin 2021 d’Héléna Dalli commissaire européen à l’égalité avait pour objet de bannir l’emploi de quelques mots qu’elle considérait évocateur : « Mesdames, Messieurs », « Marie », « Noël », « citoyen » (ce mot serait coupable de ne pas inclure les immigrés).
  • La commission se mêle de promouvoir la culture « Woke ».
  • La commission a donné dans son règlement n°97/2010 du 04/02/2010 la définition d’une pizza Napolitaine. Dans son règlement n°1379/2013 du 11/12/2013 elle nomme la sole tropicale « Achirus achirus » (essayez donc de demander au poissonnier de votre grande surface une Achirus !).
  • Les fonctionnaires de la commission environnement proposaient le 19/01/2023 de classer comme dangereux des dizaines de molécules naturellement présentes dans les huiles essentielles et parfums extraits des plantes. En ligne de mire nos parfums de Grasse, notre lavande du Vaucluse !!!
  • Depuis juillet 2021 une directive interdit l’usage de la paille en plastique avec laquelle nous sirotions nos boissons.
  • Une réglementation de 1988 revue en 2009 se mêle du calibre de certaines tomates.
  • lLe conseil de l’Europe s’est fourvoyé en novembre 2021 dans une campagne en faveur du port de hijab.
  • l…                                                                                                                                       

Sur la nécessité pour l’Union européenne de conjuguer puissance et efficacité :

Il est lointain le temps où la France était la 1ère puissance économique mondiale. Il faut remonter à Louis XIV. Nous étions alors en compétition avec la Grande Bretagne. Au XX siècle les Etats-Unis ont pris la place de nos deux nations, puis d’autres nous ont devancé dont la Chine en 2005. Nous voilà aujourd’hui à la 7ème place. Pour ce qui concerne la démographie nous sommes passés à la 22ème place avec 64 millions d’habitants contre 1400 millions pour les deux premiers.

Si sur le plan militaire conventionnel nous avons un réel savoir-faire. On a le meilleur mais avec trop peu de tout (homme, avion, blindé, drone, obus). Aussi en dehors de notre capacité nucléaire nous ne représentons pas grand-chose.

Ce constat posé, est-il raisonnable d’être souverainiste ? Avec quel moyen ? D’autant que l’énormité de notre dette ne nous permet même plus d’en avoir la maîtrise sachant que 75% de celle-ci est dans la main d’investisseurs étrangers.

La France seule n’a plus ni la puissance financière, ni militaire, ni démographique pour peser sur la scène internationale. Il en va de même pour les autres Etats membre de l’U.E. Tout s’éclaire si les 27 Etats membres se fédèrent. Dans ce cas, ensemble, nous redevenons :

  • La première économie du monde (22,6 % du PIB mondial devant les Etats-Unis 21,4 %, la Chine 11,8 %, le Japon 6,6 %, l’Inde 4,6 %, la Russie 3,2 %, le Brésil 2,8 %),
  • La 2ème puissance militaire sous réserve de mutualiser nos moyens,
  • La 3ème démographiquement derrière la Chine et l’Inde.

Pour l’instant nous ne pouvons que constater notre vassalité vis à vis des Etats-Unis et de la Chine, voici quelques exemples :

Par rapport aux Etats-Unis.

  • Ce n’est plus à démontrer « in fine » les Etats-Unis préservent toujours leurs intérêts même au détriment de leurs alliés. Ce fut vrai en Afghanistan, ça se répète en Ukraine. Toute leur politique étrangère consiste à contrecarrer l’émergence de puissances qui pourraient menacer leur hégémonie. C’est pourquoi ils cherchent à retarder la construction d’une Union européenne fédérale.
  • L’extraterritorialité du dollar, leur arme la plus redoutable. Elle consiste pour les autres pays à devoir respecter la loi Américaine dès lors qu’une transaction commerciale s’effectue en dollars ou utilise une technologie américaine. Des victimes récentes ont été condamnées à payer de lourdes amendes : en 2000 Technip 338 millions, Alcatel 137 millions, en 2014 la BNP 9 milliards, Alstom 772 millions, en 2018 la société générale 1,3 milliards. Les Etats-Unis vantent les mérites de la concurrence mais détestent avoir des concurrents.
  • Ils s’octroient des droits régaliens quand ils décident de ce qu’on peut écrire ou pas dans : Google, Facebook, X.
  • Ils parviennent en 2021 à fixer à l’échelle mondiale un taux minimum d’imposition de 15% sur les bénéfices des entreprises.                                                                                       
  • En août 2022 pour lutter contre l’inflation ils revendiquent sans vergogne la préférence nationale, dressent des obstacles aux entreprises étrangères, versent des subventions à leurs entreprises (369 milliards de dollars).

Bien sûr l’Amérique doit rester notre allié mais sous contrôle de l’Union européenne et non l’inverse.

Par rapport à la Chine.

  • Ses ambitions sont sans limite. Pékin vise la suprématie technologique, spatiale, environnementale. Assez discrètement en 2001, elle a créé l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) avec la Russie et 4 autres anciennes républiques soviétiques. En 2016 l’OCS s’est élargie à l’Inde et le Pakistan puis en 2016 à L’Iran. Ensemble il regroupe 31 % de la production mondiale de gaz, 23 % de la production pétrolière, 67 % des réserves charbonnières, 50 % de la production d’uranium, 64 % des réserves de métaux. De quoi à inquiéter les européens qui n’ont plus d’exploitation minière et sont bloqués par les écologistes radicaux pour en ouvrir de nouvelles.
  • Pour rappel au G20 – 2021 la Chine a refusé toute contrainte climatique et écologique. Inquiétant quand il s’agit de « la plus grande usine du monde ». On ne peut pas être les seuls à respecter des normes écologiques et sécuritaires contraignantes sans casser notre économie industrielle.
  • Elle a pris une place de leader dans l’organisation des BRICS qui regroupe : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du sud avec l’objectif de réformer les institutions financières internationales. Nous avec l’Euro nous regardons le train passer !

Le temps est passé où nous pouvions considérer la Chine comme un partenaire. Aujourd’hui la Chine est impérialiste, elle cherche à dominer le monde. Elle étend partout son influence : en Afrique, sur notre territoire, à Djibouti. Seule la France n’a pas la capacité de réagir.

Conclusion.

Ce développé loin d’être exhaustif nous permet de dire, nous semble-t-il, qu’il n’y a plus que les souverainistes pour penser que la France seule peut encore peser à l’échelle du monde. Le Royaume-Uni en votant le BREXIT donc en s’isolant en fait la dure expérience. Elle a connu en 2023 une crise économique sans précédent avec une inflation à 11 %, la croissance a chuté de 5,5%, les investissements de 11 %, les exportations vers U.E. de 40 %, la livre sterling de 17 % en dessous de sa moyenne depuis le choc du BREXIT. Aujourd’hui, 56 % des britanniques jugent que le BREXIT était une mauvaise idée. On constate d’ailleurs à nouveau une attitude plus constructive à l’égard de l’U.E.

L’Avenir.

  • Ne pas rester seul dans son coin en criant : cocorico,
  • Arrêter de se livrer entre nous, les 27, des guerres commerciales, les mener plutôt ensemble au-delà de nos frontières,
  • Organiser des productions compétitives pour 500 millions de personnes et non plus pour quelques millions,
  • Fédérer politiquement nos 27 pays.

Mes propres attentes, celles qui dirigerons mon vote du 9 juin 2024. J’aspire :

  • au retour de la pleine application du principe de subsidiarité (chaque Nation garde la maîtrise des sujets du quotidien, de la culture, de la famille …).
  • pour les sujets régaliens : défense, justice, sécurité, diplomatie, fiscal, étendus au droit commercial et environnemental, à une instance supranationale qui décidera à la majorité qualifiée (adoption des textes par au moins 15 Etats représentant 65 % de la population de l’U.E.).
  • la reconnaissance de notre identité commune qui découle du patrimoine et des valeurs juives et chrétiennes, considérées dans leur ensemble.
  • la proposition d’une nouvelle constitution limitée à l’essentiel, compréhensible par Tous.
  • la mise en place de frontière au périmètre des 27 pays pour garantir la souveraineté européenne et non plus nationale.
  • une immigration contrôlée simple qui nous permettrait d’accueillir dans la dignité. Ceci implique : que la demande des visas, restreinte à la nation choisie, soit faite dans nos ambassades suivant une procédure claire : connaissance de la langue, capacité au travail, reconnaissance de nos règles de vie. Une fois le visa accordé l’immigré et sa famille profite des mêmes droits que les nationaux avec l’autorisation immédiate de travailler. Par contre, l’immigré clandestin ne profite d’aucun droit il est dès que possible appréhendé par les forces de l’ordre, conduit dans un centre de rétention et il y restera jusqu’à l’organisation de son retour au pays.

Vous l’avez compris parmi les listes qui sont susceptibles d’avoir des élus il m’est bien difficile de trouver le graal. Je m’attacherai donc plutôt à la personnalité de la tête de liste. Il devra être travailleur, le contraire de la girouette, honnête et bien sûr cocher le plus possible ce à quoi j’aspire.

J’espère vous avoir donné l’envie de voter et comme même ses adversaires d’antan se réfèrent régulièrement à lui, je vous rappelle ce que le général de Gaulle a dit lors d’un conseil des ministres en 1961 : « Cette Europe, il faudra bien qu’elle se bâtisse un jour ; on en parle depuis Jules César, Charlemagne, Otton, Charles Quint, Louis XIV et Napoléon. ». C’est le moment d’y participer.

Bien cordialement,

Russie / Ukraine juillet 2022

J’entends une petite musique qui consisterait à dire que l’Ukraine serait de tout temps un territoire faisant partie de la Russie. J’ai fait des recherches. Voici ce que j’ai découvert.

En réalité, ces terres sont de longues dates revendiquées par de conquêtes guerrières. Cela commence avec les Wikings (760). Une parenthèse pour la petite histoire : en mai 1051 le roi Henri 1er de France a épousé la princesse Anne de Kiev. Anne la catholique est devenue reine et régente de France de 1051 à 1060. Elle est la mère du roi Philippe 1er. Vers 1238 ce sont les Mongoles qui interviennent puis les Turc vers 1475. C’est avec les Cosaques que naît l’Ukraine 1670/1773. C’est alors que Catherine II de Russie se rappelle des territoires conquis naguère par Ivan le Terrible elle les reprend, Nicolas 1er prolonge son action. Ce dernier inquiète les turcs, les anglais et les français. C’est la guerre de Crimée. Elle n’est pas un succès pour le tsar.

Il s’en suit le mouvement national Ukrainien qui revendique la langue ukrainienne (1917/1921). L’Ukraine était bien indépendante avant l’Union soviétique, elle avait même son siège aux Nations Unies, elle l’a même gardée pendant la période soviétique.

Le peuple Ukrainien n’oublie pas qu’il a été affamé par les russes à l’époque de Staline 1932/1933 entraînant 5 millions de morts. L’église ukrainienne n’oublie pas que de nombreux prêtes, fidèles et la totalité des évêques sauf un ont été assassinés par les communistes soviétiques. La grande majorité des ukrainiens 90% aspire à la démocratie, Poutine ne l’accepte pas.

Aussi on peut dire que l’agression de la Russie vis-à-vis de l’Ukraine ne date pas d’aujourd’hui. Sans détour en 2014 Poutine a bien agressé le peuple Ukrainien souverain, ce dernier souffre comme jamais. Actuellement, 2 petits enfants ukrainiens meurent chaque jour sous les bombes russes ; les adultes c’est par centaines. Le peuple ukrainien mérite notre solidarité.

Vous avez sans doute entendu parler qu’un élu municipal moscovite, M. Alexeï Gorinov, a osé en avril dernier s’exprimer en dénonçant ce qu’il considérait comme une agression de son pays envers l’Ukraine. Résultat 7 ans de détention dans une colonie pénitentiaire. Voilà ce qu’est une vraie dictature. On en est loin en France malgré ce que certains disent.

Honte à Poutine et sa clique.