Participation citoyenne tous azimuts !

Participation citoyenne tous azimuts !

Je suis invité :

  • à la : Fab’Mel « Participation Citoyenne » le 27/06 rue du Ballon à Lille, (j’irai par curiosité),
  • puis au Conseil Citoyen des quartiers Centre, (je laisse M. Bastin représenter l’association que nous animons),
  • puis au Conseil Citoyen des quartiers Nord le 20/06 (j’irai par respect de mon engagement mais sans conviction),
  • puis par la presse pour participer à l’hôtel de ville  à une concertation pour le futur kiosque du parc Barbieux, (je n’étais pas libre aussi j’en profite pour donner quelques idées en deuxième partie de ce billet),
  • puis parfois par le Comité de quartier de l’Hommelet,
  • puis, puis ,puis …

C’est la surabondance. A vouloir organiser de la « Participation Citoyenne » tous azimuts, tout va se déliter. Les citoyens seront absents des projets, resteront présents aux réunions en fonction du sujet : les politiques, les fonctionnaires administratifs, les associations engagées, les groupes de pression.

Si la MEL veut entendre l’avis des citoyens AVANT d’entreprendre un chantier il conviendrait me semble-t-il qu’elle le soumette « Aux Conseils Citoyens » des villes sous sa juridiction plutôt que d’organiser des réunions parallèles. C’est ce que j’irai dire le 27/ 6.

Si les élus de la ville de Roubaix souhaitent l’avis des roubaisiens sur l’implantation d’un kiosque au parc Barbieux il conviendrait qu’elle s’adresse à tous ses Conseils Citoyens des Quartiers (le parc est l’affaire de tous) plutôt que d’organiser des réunions en dehors de ce qui devrait-être le premier échelon de consultation et de réflexion.

Pour le Conseil Citoyen des Quartiers Nord de demain je propose qu’il puisse donner son avis sur l’éventuelle implantation d’un kiosque place des Marronniers au Parc Barbieux. Pour ouvrir les échanges je lance quelques idées :

  • Je vois bien l’installation d’une scène permanente au dos de la résidence Versailles séparée de l’avenue Le Nôtre par un mur antibruit décoré recto/verso par les artistes de la rue. Le dessous de la scène pourrait-être un local technique accessible par l’avenue Le Nôtre. La scène regarderait l’espace idyllique de la place des Marronniers. L’objectif deviendrait que cette structure permette toute sorte d’animation culturelle populaire. Pourraient s’y produire : spontanément sur simple autorisation d’un médiateur en charge des lieux, des artistes en herbe : conteur, musicien, chanteur, danseur, saltimbanque, …  programmé sous autorisation de la Mairie des organisations structurées : club sportif, choral, orchestre, Esmod, les écoles proches par exemple pour leur fête de fin d’année, … la ville pourrait organiser des projections de films en soirée, … Un lieu de promotion artistique libre en continu au gré des artistes en formation ou formés.

Philippe Delannoy, le 20 juin 201

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.