RAD AG du 5 décembre 2017

« Roubaix Aujourd’hui et demain »

Assemblée générale du 5 décembre 2017 – Rapport moral & Financier

Proposition de tenir une assemblée extraordinaire à la suite en fonction des décisions de L’A.G.

Notre association est née à la suite des élections municipales de mars 2014.

La liste « Roubaix 2014.Ultime espoir » n’a pas été retenue, néanmoins l’unique motivation de ses membres étant l’amélioration de la vie économique, du cadre de vie de la ville sans aucune prétention politique départementale ou régionale, les acteurs ont décidé de se muter en association pour travailler en équipe dans le but de proposer aux élus des solutions aux problèmes que rencontre notre ville.

Dans cet esprit nous avons proposé :

  • Un plan pour gagner la bataille de la propreté.

Pour ce dossier nous avons été reçus par le maire et son adjoint M. Wanlin. Certes, il ne serait pas objectif de ne pas reconnaître les actions entreprises par la municipalité mais force est de constater que les équipes de nettoyage courent après les détritus sans finalité. Plusieurs de nos idées n’ont pas été reprises en particulier la nécessité qu’il y avait de jumeler l’action pratique à une action pédagogique permanente dès le début du mandat et jusqu’à son terme. Le mal est si profond, les comportements d’une frange de la population sont tellement ancrés qu’il aurait fallu abreuver de documents didactiques les écoles, les associations, les lieux publiques… sans discontinuité jusqu’à mettre mal à l’aise les personnes au comportement abject tellement le regard d’autrui leur serait devenu insupportable. Cette action psychologique n’a malheureusement pas été menée.

  • Des amendements au plan de circulation.

D’une part, d’une façon générale nous n’avons pas pu obtenir les informations demandées, d’autre part, aucune de nos propositions sur l’aménagement de la circulation à double sens rue du Maréchal Foch et le retour vers la gare à hauteur de la rue du Général Sarrail n’a été retenue. Espérons que les solutions retenues seront meilleures.

  • Un plan d’animation commerciale et culturelle dont la première étape aurait pu être de donner vie à l’avenue Jean-Baptiste Lebas.

Dans un premier temps le travail de réflexion présenté dans une brochure de 10 pages a été sabordé par un élu en réunion publique. Dans un deuxième temps nous avons été reçus en mairie par M. Wanlin et son staff sans que cet entretien ne débouche sur quoi que ce soit. De temps en temps un acteur reprend l’une ou l’autre de nos propositions en la modifiant à sa sauce (exemple le ruban bleu). Mais sans une mise en œuvre d’un plan d’ensemble cohérent tout reste en définitive au point mort.

  • Un projet pour la mise en valeur du mur des établissements Nollet, (angle de la rue Soubise et de Crouy.

La presse l’a relaté. Nous ne voyons aucune alternative positive émerger.

  • Une idée pour sauver du délabrement l’ex-église Notre-Dame avenue des Nations Unis. A savoir de proposer aux Fondations des grands groupes présents sur Roubaix, actives dans la valorisation du patrimoine, de s’approprier la mise en valeur du bâtiment en proposant un musée sur l’histoire religieuse de Roubaix au début du siècle dernier jumelé peut-être à l’histoire industrielle de la ville mais aussi à son occupation par l’Allemagne pendant les deux grandes guerres.

Ignorance complète de la proposition et pendant ce temps le bâtiment inoccupé coûte et se dégrade.

  • Pour une action sur la cohésion des municipalités du versant Nord/Est.

Seuls, les maires de Tourcoing et Croix puis M. Castelain ont accusé réception.

Il apparaît donc que nos travaux n’intéressent pas nos élus, ils ont donc mieux à proposer, nous ne demandons qu’à voir par exemple comme la réalisation de l’idée étonnante d’imaginer la rue du Viel abreuvoir en bars à vin !

Peut-être que comme la précédente majorité, une idée qui ne vient pas d’elle serait à prendre avec des pincettes. Simplement, elle oublie qu’à partir du moment où on prend les rênes d’une ville comme Roubaix et qu’on y ajoute des responsabilités départementales et régionales, on court de réunion en réunion, de résolutions de multiples petits problèmes à la pose de la première pierre ici et là…. Si on ne sait pas déléguer l’action à des associations, des groupes privés, des fondations…le bilan en fin de mandat sur la réalisation de projets innovants risque d’être bien tristounet. Seul aura été conduit à son terme ce qu’avait engagé l’ancienne majorité.

Bref, dans notre cas, nos adhérents se sentant inutiles ont fini par déserter nos réunions. Il ne semble donc pas nécessaire aux membres du bureau élus de maintenir le groupe de réflexion sous la forme d’une association avec les charges administratives qui sont induites. Sauf, si d’autres personnes voulaient poursuivre sous cette forme nous proposons à la suite de l’ A.G.  la tenue d’une assemblée extraordinaire pour dissoudre l’association « Roubaix Aujourd’hui et Demain » et la muter en un simple collectif du même nom.

Rapport Financier

Depuis l’ AG du 9 avril 2016 où le solde en banque au 31 mars 2016 s’élevait à 242,48 Euros, nous avons :

  • Reçu une cotisation 2015 en retard pour 15 Euros,
  • Dépensé 184,80 Euros pour l’impression en couleur de 100 exemplaires chez « Bonne impression à Roubaix » du document « Propositions innovantes avenue Jean Baptiste Lebas ».

Nous n’avons pas fait d’appel à cotisation en 2016 et 2017 ni demandé la moindre subvention.

Si le compte en banque fait apparaître au 31 octobre 2017 un solde négatif de -18,70 Euros ceci provient de cotisations prélevées par la Société Générale alors qu’il était convenu avec la conseillère introduite par Etienne Noubi, notre trésorier, qu’il n’y aurait aucun prélèvement de cette sorte pour un compte d’association. Etienne Bastin notre secrétaire générale se rapproche de la conseillère pour mettre le compte à jour. Il nous donnera les résultats de sa démarche et le véritable solde à retenir le jour de l’AG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.