« Tolérance zéro » où es-tu ?

Pendant les campagnes municipales on clame : « Tolérance zéro ».Une fois élu on devient : « super tolérant » au détriment des plus vulnérables.

Regardez la photo ci-dessous prise le 7 novembre à 10H rue du Grand Chemin à Roubaix mais aussi celle prise rue du Curé. Que voyez-vous ? Le trottoir sert de parking. En me déportant sur la chaussée pour continuer mon chemin, je me suis fait insulter par un automobiliste. Un sentiment de révolte m’a envahi … mais j’ai surtout pensé aux mamans avec leurs enfants et aux handicapés.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 07-11-2023-2-scaled.jpg.

Situation exceptionnelle direz-vous. Non pas du tout. C’est récurrent et nos « grands ayatollahs » d’une circulation apaisée disons le familièrement : « Ils en n’ont rien à cirer ». Ils préfèrent déverser des tonnes de peinture sur la chaussée, multiplier les interdictions, laisser les vélos et les trottinettes faire n’importent quoi en leur facilitant même leur délire, supprimer des places de stationnement, multiplier le stationnement payant, créer des zones piétonnes sans piétons, réduire les couloirs de circulation … alors même qu’ils ne sont pas capables de faire respecter les règles élémentaires du code de la route.

Pourquoi je me permets d’écrire « Ils en n’ont rien à cirer » ? Déjà bien avant la municipalité actuelle je soulevais ces désordres mais les consignes étaient de fermer les yeux avant les élections. J’ai récidivé avec ceux qui nous annonçaient la tolérance zéro. Le 4 avril 2023 de 18h30 à 19h45 j’ai même réussi à inviter à bord de ma voiture l’un des élus, fervent « d’une circulation apaisée » afin de lui faire prendre conscience de la situation de la circulation et du stationnement dans notre belle ville de Roubaix notamment dans les quartiers Nord, Est et Centre (rue du Curé). Il a eu de quoi se régaler. Je me rappelle ses appels à la police municipale pour verbaliser à l’aide des caméras ; pas de chances elles ne fonctionnaient pas. Bref, j’aurais pu penser qu’après cette prise de conscience il aurait agi, mais non rien n’a changé depuis 8 mois. Là où nous sommes passés ensemble, les incivilités restent la règle. Il reste la tête dans le guidon pour réduire les couloirs de circulation, colorer la chaussée, supprimer des places de stationnement par exemple rue Ampère à l’entrée du cimetière … tient voilà peut-être aussi en partie pourquoi certains automobilistes se garent n’importent où. On supprime des places de stationnement sans en créer suffisamment de nouvelles.

Tous ces dysfonctionnements ne sont-ils pas en définitive le résultat d’une politique de la ville incohérente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.