Une conférence sur l’histoire de l’islam

J’ai eu l’occasion le 7 juillet d’assister à une conférence sur l’histoire de l’islam organisée par Polymère et le CCMA. John Tolan le conférencier professeur à l’université de Nantes nous a apporté un éclairage nouveau sur la construction de l’islam qu’il qualifie d’un « chaos permanent ».

Puis le débat est ouvert. C’est à cette occasion qu’il évoque la théorie du « Grand remplacement » en la qualifiant sic : « de connerie ». Je me permets de lui opposer qu’il me semble réducteur de fermer le débat de cette façon. Je pense que l’on devrait y prêter plus d’attention à savoir qu’il existe une sorte de « Grand remplacement » tout à fait effective dans les quartiers de notre ville par exemple. Il répond en se plaçant d’emblée dans le sens raciste de l’expression, effectivement détestable, à savoir qu’elle sous-entendrait d’une volonté délibérée de se débarrasser des blancs et de la religion chrétienne. Fermer le ban, je n’ai plus le droit d’en placer une, il l’exclut de façon autoritaire.

Désolé M. Tolan mais je signe et je persiste, le « Grand remplacement » au sens d’une transformation ethnique à Roubaix dans les quartiers Nord/Est/Ouest voir au-delà ne peut plus être controversée. D’ailleurs, quand La nupes se félicite de la « créolisation » et souhaite qu’elle s’amplifie c’est qu’elle est consciente et approuve le phénomène. Ne pas vouloir ouvrir le débat sur ce deuxième sens du « Grand remplacement » c’est ouvrir un boulevard à l’extrême droite qui ne cesse de progresser dans notre pays et ailleurs en Europe.

Vous l’avez compris je suis ouvert à toutes religions tant qu’elles restent dans la sphère privée, tant qu’elles ne s’imposent pas à autrui ne serait-ce que par un comportement affiché. Vous l’avez compris je ne suis pas pour le communautarisme, je suis pour le vivre ensemble pas l’entre-soi. Je devrais par exemple encore pouvoir prendre un apéritif au « Grand café » avenue Jean-Baptiste Lebas à Roubaix en plein centre-ville. Quand on ouvre un Grand café il ne devrait pas y avoir de honte à servir toutes les sensibilités. Voilà à mes yeux la signification du vivre ensemble.      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.